La culotte menstruelle, pourquoi l’adopter?

PLUS écologique, PLUS économique, PLUS saine, MOINS polluante! Voilà les raisons qui nous poussent à adopter la

culotte menstruelle! Ce qui est effrayant, c’est qu’une femme jette en moyenne 12 000 protections jetables dans la

nature tout au long de sa vie…L’alternative d’une culotte lavable et durable vous permet ainsi de réduire vos déchets

et votre impact sur l’environnement.

PLUS  écologique et donc MOINS polluante

Les protections hygiéniques jetables portent bien leur nom. Une fois utilisées, on les jette à la poubelle, pas forcément recyclées et cela devient un déchet considérable sur note belle planète terre! Il leur faut des centaines d’années pour se dégrader 😡

PLUS  économique

En effet, une femme dépense en moyenne, 150€/an pour des protections hygiéniques jetables. La culotte menstruelle a un côut de départ (une trentaine d’euros) et je conseille de tourner avec 3 ou 5 culottes par cycle mais vous les tenez au moins 5 années. Faites le calcul, plus que positif, pour votre portefeuille non? 😇

PLUS  saine

De nombreuses substances nocives et chimiques  sont malheureusment présentes dans nos protections hygièniques jetables: pesticides, herbicides, hydrocarbures, phtalates, dioxines… et toutes les marques ne sont pas transparentes à ce sujet…faites attention.

Aussi, vous avez toutes, sûrement, entendu parler du fameux Syndrome du Choc toxique (maladie infectieuse). Ce syndrome est généralement provoqué par des protections intravaginales (tempons, cup,…), portées sur une trop longue durée.  En portant une cullote menstruelle certifiée, vous prenez donc soin de votre santé et limitez les risques.

Comment sont faites les culottes menstruelles ?

On dit d’une culotte de règle qu’elle est  lavable et donc réutilisable, comme votre lingerie du quotidien.

  • La culotte est composée de plusieurs couches de tissus (de matières différentes en fonction des marques); absorbants, imperméables, anti-fuites et anti-odeurs.
  • Elle remplace évidemment les tampons et serviettes jetables, et la cup menstruelle.
  • Le sang est absorbé dans le fond de la culotte, invisible sous les vêtements.

Comment se lave une culotte menstruelle ?

Après utilisation, il suffit de rincer la culotte à l’eau froide pour éviter la coagulation du sang et de la mettre en machine à 30°. Elle est lavable avec le reste de vos vêtements. N’utilisez pas d’adoucissant pour éviter d’abimer les fibres absorbantes ni de sèche-linge. Préférez un séchage à l’air libre.

Vous l’aurez compris, la culotte menstruelle permet de remplacer les tampons et serviettes, très polluants et parfois dangereux pour la santé. On l’utilise aussi pour les fuites urinaires et le post-accouchement. Rien de plus simple pour adopter cette culotte, vous l’enfilez le matin (ultra confortable en plus 😁, on la porterait tous les jours…), vous passez la journée avec et en soirée, vous la lavez! Le lendemain c’est reparti! Pratique non? 

Alors, conquises? L’adoption est prévue pour quand??? 😁

Découvrez pour le moment une gamme en coton BIO certifée en boutique et sur l’eshop. Bientôt de nouveaux modèles seront disponibles également!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This