La Viscose, LA grande tendance?

Très souvent on dit « La viscose c’est naturel » !

Ce n’est pas une fibre naturelle, mais elle n’est pas non plus synthétique.

La viscose est souvent utilisée dans la mode pour ses nombreuses qualités : souple, soyeuse, fluide…  mais comment est-elle fabriquée ?

Quelques infos pratiques!

La matière première de la viscose est la cellulose qu’on trouve dans la paroi des cellules végétales et principalement dans le bois. La cellulose (pâte de bois) est donc une matière NATURELLE! Cependant, la cellulose nécessite un procédé chimique à sa transformation en fil qui deviendra du tissu. Cette nouvelle matière fait donc partie des fibres dites artificielles.

SUPER cette info! La  viscose est donc écologique et durable ?

Je ne veux pas vous faire peur mais éthiquement parlant,  la fabrication de la viscose pose un certain nombre de problèmes environnementaux :

  • elle utilise un produit chimique toxique et polluant, non recyclable
  • elle met en danger les ouvriers des usines qui la produisent
  • sa production est très gourmande en eau
  • sa fabrication entraine une déforestation massive!

MINCE!  Quelles sont les  alternatives aujourd’hui ?

Je vous conseille de lire les étiquettes et si vous êtes sensibles à la “slow fashion”, dirigez-vous vers des magasins spécialisés (atome en fait partie 😉).

Il existe aujourd’hui en mode éthique, de belles alternatives durables et écologiques. En voici quelques-unes.

Le Lyocell/ Tencel (certification) : cette matière est fabriquée à partir de la même matière première que la viscose : la cellulose de bois. MAIS, sa fabrication est beaucoup plus éthique et écologique :

  • Le solvant utilisé est non toxique et recyclable
  • économie d’eau : la production de fibres lyocell s’effectue en circuit quasi-fermé. Le solvant est récupéré à plus de 97% et l’eau est recyclée par distillation (évaporation) des bains de filage et de rinçage.
  • la cellulose extraite pour le lyocell est issue exclusivement de forêts gérées durablement (qui possèdent un certificat PEFC-FSC).

Le Lenzing Ecovero: sa fabrication est proche de celle du Tencel car on utilise aussi de la pulpe de bois et des solvants. In fine, le tissu ressemble à de la viscose traditionnelle mais est plus écologique, solide et respirante. Le bois utilisé est également issu de forêts durables. La consommation d’eau (50% en moins que la viscose traditionnelle)  et l’impact environnemental (50% en moins démissions que la viscose traditionnelle) sont moindre, ce qui en fait une matière soyeuse durable et écologique.

En résumé, les fibres artificielles cellulosiques ne sont pas à mettre toutes dans le même panier. L’origine de la matière première et les procédés chimiques utilisés sont différents. L’impact humain, environnemental et économique est donc différent également. Alors que la viscose produit des déchets toxiques et est responsable d’une déforestation massive, le Lyocell (ou Tencel) est biodégradable et issu de procédés de fabrication respectueux de notre environnement.

Ce petit article fait réfléchir n’est-ce pas? Un prochain sur le coton bio et les autres matières naturelles ça vous tente??? 😁

Je me forme tous les jours sur cette nouvelle manière de consommer pour pouvoir, en toute transparence, vous conseiller au mieux quant à vos choix pour un dressing durable et vous proposer une alternative à la “fast fashion“. La boutique propose déjà des marques éthiques , mais je continue encore à chercher!  Je ne porte aucun jugement, je souhaite juste servir de relais dans l’information. 

Prenons soin de notre santé, de celle des autres (les ouvriers qui fabriquent vos vêtements par exemple) et surtout de notre belle planète qui, rappelons-le, possède des richesses et des ressources épuisables…. 🌍

2 Commentaires

  1. Gilles

    Très joli blog. Merci pour le partage et l info 😘😊

    Réponse
  2. dominique

    Bravo !!super intéressant…merci

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This