Labels éthiques en résumé

GOTS garantit le caractère biologique du textile issu de fibres naturelles depuis la récolte des matières premières et leur transformation responsable sur le plan environnemental et social jusqu’à leur étiquetage. La norme couvre le traitement, la fabrication, le conditionnement, l’étiquetage, la commercialisation et la distribution de tous les textiles fabriqués à partir d’au moins 70 % de fibres naturelles biologiques certifiées. Elle tient aussi compte des conditions de travail du personnel; respect des droits des salariés, salaires justes, liberté syndicale, sécurité sanitaire, pas de travail d’enfants, pas de travail forcé, horaires décents…). Respect de l’environnement. Absence de produits dangereux/nocifs. 

Ce label est le plus poussé et le plus exigeant dans l’industrie textile.

Retrouvez ce label sur une jolie sélection de vêtements en boutique 😁

Le label FSC est un label environnemental qui certifie que le bois provient de forêts ou des plantations gérées de manière responsable et durable (selon les principes FSC : gestion qui rencontre les besoins sociaux, économiques, écologiques et culturels des générations présentes et futures). C’est un label écologique est soutenu par d’importantes ONG telles que Greenpeace, WWF.

Retrouvez de la papeterie certifiée en boutique 😁

La FWF est un label bio. C’ est une organisation qui travaille avec les marques, les usines, les syndicats, les organismes sans but lucratif et parfois même les gouvernements pour améliorer les conditions de travail des employés dans l’industrie du vêtement. Elle travaille à garantir le respect de ces conditons définies par les conventions de l’Organisation internationale du travail.  Il s’agit d’un témoin d’engagement de la marque pour plus d’éthique sur ses lignes de production. 

Ce label assure la non-toxicité des éléments testés dans  l’industrie textile. OEKO-TEX® teste chaque composant et chaque ingrédient afin de rendre le vêtement inoffensif pour l’homme et son environnement. Cela comprend les fils, les boutons, les fermetures éclair et les doublures.

Attention, il peut en effet certifier un vêtement final ou juste plusieurs éléments de sa fabrication. 

Retrouvez vêtements et accessoires certifiés en boutique 😁

La Mention Slow Cosmétique vous garantit un produit naturel, sans matières synthétiques, mais également sans composés polémiques pour la santé ou l’environnement. C’est là le cœur même de l’action de l’Association : militer pour une transparence totale et une consommation plus sensée des produits de beauté. Ce label va même plus loin puisqu’il vous garantit aussi un produit dont le rapport qualité-prix est honnête, et une marque qui n’a pas recours aux abus marketing pour sa publicité.

Retrouvez une belle sélection de produits cosmétiques en boutique 😁

UNE PRODUCTION PLUS DURABLE et ecoresponsable. La viscose est fabriquée à partir de pulpe de bois provenant de plantations controlées et certifiées. L’EcoVero genère 50% moins d’émissions et 50% moins de consommation d’eau comparé à la viscose traditionnelle. Cela réduit considérablement sont impact sur l’environnement. La viscose EcoVero est biodégradable et les coutures en coton ne laissent pas de ‘micro plastique’ dans la nature.

Retrouvez ce label sur une jolie sélection de vêtements en boutique 😁

Ce logo protège le droit et la dignité des animaux.  Cette certification garantit que le produit ne contient pas de matière animale et n’a pas été testé sur les animaux.  Ce logo permet de reconnaitre les entreprise faisant des efforts pour le bien-être animal.  Pour avoir ce logo, il suffit à l’entreprise de faire une déclaration. A l’heure acteulle, aucun audit n’est effectué. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This